Santé & Science

 

 


 

34585821_2165715293657701_8419248408358813696_o'

Spirochète est un projet qui débute en 2017. Après avoir passé deux ans à réviser le concours de l’internat en pharmacie, je décide de mettre en image des items du programme, afin d’apporter une ressource pédagogique alternative pour les étudiants… Mon ambition est de toucher un plus large public, en vulgarisant des notions scientifiques parfois complexes…

 


 

Un alien dans mon corps ? le ver solitaire

Mon premier sujet : le ver solitaire, ou Ténia. Un parasite intestinal universellement connu pour ses symptômes…

Objectif de la vidéo : ne surtout pas ressembler à un cours magistral traditionnel ! Des animations et des images de microscopie illustrent le propos sur un ton décalé, humoristique et surtout ludique.

Avec ce documentaire, je remporte le premier prix du concours national de vidéos scientifiques de l’UNESS (Université Numérique en Santé et Sport) ! Ce qui m’apporte une grande motivation pour la suite !

Avec : Madame Monique N’Diaye – Mathieu Lemoine 

 


 

DOTis

Ci-dessous : le teaser de promotion des DOTis (Don d’Organes et Tissus), un événement de santé publique qui se déroule en Normandie chaque année, organisé par les coordinations hospitalières de Normandie.

L’objectif de ces journées : apporter des informations au grand public sur le don d’organes en France. Le but étant de faire tomber les idées reçues qui circulent à propos de ce dernier : « je suis trop vieux pour donner », ou encore « je suis trop malade »

 

 

 

 

 


 

P2M Teaser

Courant été 2018, dans le cadre de mon cursus universitaire, je fais un stage dans le service de biochimie métabolique du CHU de Rouen, encadré par Professeur Soumeya Bekri. On me propose alors de réaliser le teaser d’un symposium international, qui se déroulera à l’UFR Santé de Rouen en mars 2019   : le : 1st International Rouen P2M Symposium on Precision Medicine « Pathways to Precision Medicine ».

C’est l’occasion pour moi de mettre en lumière certains lieux magnifiques de la ville, grâce à des hyperlapses, qui ont un réel impact visuel. Je travaille une nouvelle fois avec mes cointernes sur ce projet, qui se révèle être un véritable défi pour nous : la vidéo traitant d’un sujet novateur… et in english please !

Equipe :  Tania Petersen Maria Stoica Abdellah Tebani


 

Kenya : sur la piste du paludisme

Près de la moitié de la population mondiale est exposée au paludisme (= malaria). C’est la maladie parasitaire la plus mortelle de l’histoire de l’humanité… A travers un voyage au Kenya, j’explique simplement le cycle du parasite, les symptômes de la maladie, les méthodes de diagnostic, les traitements et les moyens de prévention.

Le paludisme est un sujet qui me tient à cœur, de part sa complexité et son importance dans le programme des études de Pharmacie et Médecine. Ce fut un véritable challenge pour moi de réaliser un documentaire complet sur ce thème.

Grâce à cette vidéo, je remporte le 2ème prix national du concours de production de ressources numériques en santé de l’UNESS 2019 !

Avec : Madame Monique N’DiayeRémi Harivel

 


%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close